Inspirations, tendances et idées.
Printemps 2026
Cette année sera plus que jamais celle de la couleur. On affiche son envie de teintes solaires, de gaîté et de confort.
Le style scandinave recule et nous repartons vers des univers plus chargés, plus confortables, plus cosy.
On retrouve dans les tissus d'ameublement et les papiers peints un style plus fleuri, plus opulent, plus enveloppant, et cette tendance se reflète dans les choix de coloris qui évoluent entre les tons ocres, terracotta, grège et brun caramel.
Notre intérieur devient le reflet d'une vie centrée sur un bien être nécessaire au bonheur de chacun dans une atmosphère qui lui ressemble.
Printemps 2021
L'année qui vient de passer nous a fait entrevoir la nécessité d'un intérieur confortable, accueillant et pratique. Pour entrer dans le printemps et l'été nous avons envie de perspectives nouvelles, signe de liberté et de gaité.
Le végétal s'impose dans la maison avec force et exubérance, le vert est le fil conducteur de cette histoire, avec des bouquets de fleurs revisités, au charme actuel et suranné. Dans cette légèreté dont nous avons besoin, on navigue dans des tons pastels, doux et acidulés, et toujours le côté organique des matières et des formes naturelles.
Nous avons pris conscience de l'importance d'une inspiration plus calme, qui nous fait rêver entre le vert lichen et le vert céladon. En attendant le plaisir de dîner en terrasse au restaurant ou dans un jardin, profitons de notre intérieur symbole de fraicheur et de renouveau.
Octobre 2020, Une envie de singularité et de personnalisation
Dans ces mois compliqués on assiste dans beaucoup de domaines à une énergie créative, une envie de couleurs et une grande liberté de formes.
2 tendances se dessinent pour les prochaines saisons :
Un désir de confort , de douceur qui s'épanouit dans les couleurs safran, terracotta et grenat, et dans les matières douces d'un lainage à bouclettes, d'un velours,d'une céramique colorée.
Une création qui privilégie la dimension locale,le gout de la simplicité, du géométrique et des rayures graphistes. Les couleurs ont une tonalité minérale, céladon, porcelaine, vert mousse.
Dans ce quotidien réinventé, nous travaillons beaucoup à la maison, et tous les designers nous proposent des idées de bureaux adaptés à nos espaces limités.
La prochaine édition du Salon Maison et Objets, début 2021 à Paris sera aussi digitale, favorisant ainsi un indispensable partage de créations .
Photos Arty Craft, La Tisserie, Pols Potten, Meridiani, Elitis, Vivaraise, Manufacture de Digoin, Jars Céramiste, Valentina Hoyos, Pomax, Caravane, Co-Edition
Un avant goût de printemps 2020
La couleur de l’année 2020, selon Pantone, est le Classic Blue. Nous le retrouvons dans les nouveautés présentées au salon Maison et Objets en Janvier et chez les éditeurs de tissu tout au long d’un parcours parisien innovant et amusant.
2020 sera végétal avec une abondance de plantes vertes en intérieur et extérieur sous la suspension en osier indispensable. Les tons miels, ambrés et caramels rehaussent cette verdure dans l’attente des beaux jours à venir.
SUGGESTIONS D’AUTOMNE
Après la visite du salon Maison et Objet et la Paris Design Week, voici nos dernières impressions sur les tendances.
La teinte corail du printemps se transforme en terracota, plus chaleureux et plus vif.
Le rose poudré existe toujours , en touches légères, mais associé au vert omniprésent, qui se décline du plus soutenu au vert menthe ou absinthe. On verra donc encore beaucoup de vert, cet hiver, réchauffé par les tons sourds de l'ocre à l'orange brulée.
Dans les décors proposés au Salon , l'alliance des matières naturelles (bois, rotin, lin, chanvre) avec les matériaux plus bruts comme le métal noir ou doré, donne aussi une connotation plus urbaine et moins minimaliste. Le côté ethnique ressort toujours, dans un esprit proche de la nature et de l'écologie. La tendance des matériaux recyclés s'intensifie, on découvre non seulement les tissus, mais aussi la vaisselle... Ne pas oublier la présence indispensable des plantes vertes qui rappellent ce retour à la nature ...
L'importance de la couleur réchauffe les atmosphères et on arrive même dans certains cas à une accumulation gaie et ludique.
Le style Japandi, mélange de scandinave et de minimalisme japonais est bien présent, mais nous avons préféré les mise en scènes plus exubérantes, comme celle de Laura Gonzalez, décoratrice parisienne, qui était le designer à l'honneur au Salon. Elle a su associer dans un style baroque le vert et le violet avec beaucoup de gaité.
Une édition pleine d'inspiration, de nouvelles idées d'aménagement, quelques mois pour rêver dans nos maisons colorées !
Stands visités: Laura Gonzalez, Elisabeth Leriche, Asiatides, Pomax, Lifestyle, Himla, Blanc d'Ivoire, Little Greene, Elitis
Les beaux jours arrivent - ETE 2019
Envie d’une nouvelle terrasse ?
GENEVE relooking Villa
Atmosphère or et rose poudré
Les tendances du printemps 2019
Corail et Ethnique chic autour du noir et blanc
PARIS Janvier 2019
Inspirations terra cota pour un duplex parisien
